J.-C.) est un philosophe stoïcien qui, comme tel, prône le contrôle des passions et l'appui de la raison contre les influences brutales des émotions. Une sainte colère renonce à la victimisation et à la recherche de boucs-émissaires. Le stade ultime de la colère est la fureur. Il n'est pas nécessaire de leur faire la leçon, ni de les regarder de haut ni de faire une sainte colère publique. C’est ce que la penseuse protestante Lytta Basset appelle la sainte colère. La sainte colère ne s’avérera féconde qu’en vertu de l’amour profond qui l’anime. Son traité De la colère (De Ira) explicite sa position de stoïcien sur la passion de colère. Pour le chrétien, la colère et la fureur sont incompatibles avec notre nouvelle nature, qui est la nature-même de Christ (2 Corinthiens 5.17). Dans ce cas, comme l’exprime la sagesse populaire, elle est mauvaise conseillère. « La Bible rayonne des éclairs de justes colères, comme celle du “doux Moïse” devant l’idole du veau d’or. A lire aussi : A-t-on le droit d'être en colère contre Dieu ? Dans son livre sur la sainte colère, Lytta Basset, après des pages et des pages d’exégèse (sur les colères de Caïn, de Jacob, de Job, de Jésus), consacre un chapitre à regrouper ce qui la caractérise. Mais aussi, pour certains, réveille cette vieille envie d’en découdre. Le récent attentat de Nice suscite, comme à chaque fois, son lot de tristesse, de compassion, de peurs, et de solidarité. 2) La colère de Dieu est provoquée. La rage, elle, est une colère installée qui résulte souvent d’un manque de respect. La colère de Dieu, telle qu’elle s’exprime dans l’Ancien Testament, est liée à sa justice. Sur les autres projets Wikimedia: Sénèque: De la colère , sur Wikisource Sénèque (v. 4 av. www2.parl.gc.ca We do not need to lecture them or look down on them or give them a public display where we just rant and rave. Elle associe le courage de la vérité au désir persistant de maintenir ouvert l’espace de la relation. Il y a donc nécessité de maîtriser ses sentiments intérieurs, a fortiori ses pulsions. La vengeance appartient à Dieu seul, car sa vengeance est parfaite et sainte, alors que la colère de l’homme est pécheresse et l’expose à des influences démoniaques. Izard décrit la colère comme une réaction émotionnelle primaire, qui survient lorsqu'un organisme est bloqué pour atteindre un objectif ou pour satisfaire un besoin.. Vous pouvez également être intéressé par: Émotions négatives: hostilité « Une sainte colère est une saine colère », explique-t-elle dans son livre Sainte Colère … Mais alors pourquoi dit-on « sainte colère » Quel est donc cette sainte colère dont parle la Bible ? La colère de Dieu n’est pas quelque chose qui réside en Lui par nature. La colère divine est une sainte colère premièrement bonne et deuxièmement nécessaire. Par exemple, quand on est contraint de faire quelque chose qui nous déplaît sans pouvoir en discuter. Notre colère devra aussi être passée au feu de l’Esprit et de la foi pour être débarrassée de ses impuretés. J.-C. - 65 ap. Elle fait suite à une agression qui laisse impuissant. La mort, le deuil et nous > Sainte colère > La mort, le deuil et nous Sainte colère. Jésus Lui-même, l’Homme-Dieu, s’enflamme à plus d’une reprise. Sans doute la colère humaine peut-elle déraper en haine de l’autre. Réaction d'irritation, colère ou colère provoquée par l'indignation et la colère de ressentir une violation de nos droits.
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